5 thèmes d’actualité pour la créativité : les territoires, les acronymes qui font le buzz, l’éducation, la poésie infinie, l’inné et l’acquis
- BEAUTEMPS
- 19 mars
- 6 min de lecture
LES TERRITOIRES
La créativité transforme véritablement nos territoires.
La créativité n'est pas qu'une compétence humaine, c'est aussi un atout pour le développement urbain et les territoires. Pour preuve, le Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO (RVCU) fête ses 20 ans cette année. À cette occasion, il publie un bilan de ses actions et met en lumière des bonnes pratiques concrètes qui font la différence (lien en commentaire).Créé en 2024, ce réseau dynamise la coopération internationale entre des villes du monde entier qui misent sur la culture et la créativité comme accélérateurs du développement durable.
🌱Le RVCU se structure autour de 7 domaines créatifs :
🖐 Artisanat et arts populaires
🎨 Arts numériques
🪑 Design
🎬 Film
👨🍳 Gastronomie
📚 Littérature
🎵 Musique
Ces initiatives ont des impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux positifs, prouvant que la créativité peut transformer nos façons d'habiter les villes. Dans les années à venir, le RVCU souhaite continuer à jouer son rôle de catalyseur en facilitant la coordination et le soutien des villes membres à travers le monde. Aujourd’hui, le réseau rassemble 350 villes réparties dans plus de 100 pays.
👉 En France, les villes d'Angoulême, Caen, Cannes, Enghien-les-Bains, Limoges, Lyon, Metz, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse sont en première ligne de cette révolution créative.
Elles investissent dans une forme de développement qui repose sur l’identité culturelle et l’innovation : valorisation du patrimoine, régénération des zones désaffectées, nouvelles mobilités, incubateurs et développement d'infrastructures culturelles ... Tous ces éléments contribuent à alimenter une nouvelle économie durable axée sur le renouveau urbain.
Voici le lien de téléchargement du rapport en français https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000390387_fre
Les acronymes qui font le buzz
VUCA, BANI and Co…
Vous aimez les acronymes ? Moi, aussi. Ils encapsulent du sens, sont mémorisables rapidement et créent un sentiment de connivence entre ceux qui les utilisent. Dans l’univers de la pensée stratégique, ils sont nombreux. Depuis quelques décennies ils fleurissent pour décrire les défis auxquels les organisations sont confrontées.Parmi les plus fameux, il y a :
🟢 VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) popularisé par l'armée américaine dans les années 1990 pour décrire l'environnement multilatéral après la guerre froide.
🟢 BANI (Brittle, Anxious, Non-linear, Incomprehensible) introduit en avril 2020 par Jamais Cascio, auteur et prospectiviste américain, pour décrire les caractéristiques de l'environnement actuel qui vont au-delà de la simple volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté (VUCA).
🟢 TUNA (Turbulent, Uncertain, Novel, Ambiguous) apparu en 2016 dans les sciences de gestion.Ils s’articulent bien avec des approches qui favorisent la créativité
🌊 Penser comme un TUNA : Adopter une mentalité de thon, toujours en mouvement et prêt à s'adapter aux changements rapides. Développer la proactivité grâce aux ressorts de la créativité.🌏 Embrasser le monde VUCA : Accueillir la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté grâce à la créativité. Rebondir sur ces défis comme des opportunités pour trouver des solutions innovantes
⛵ Naviguer sur les flots BANI: Adopter une pensée créative et systémique, qui reconnait la fragilité des systèmes et leur complexité. Favoriser la diversité des points de vue.Dans l’océan tumultueux de la pensée stratégique, les acronymes sont aussi des bouées sur lesquelles prendre appui pour engager la créativité.Avez-vous un préféré ? La gourmandise est certainement à l'origine de ma prédilection pour TUNA...
MESURER LA CRÉATIVITÉ
L’initiative inédite de l’OCDE pour évaluer la pensée créative
👍 Pour la première fois, le test PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’OCDE évalue la pensée créative. Cette initiative inédite, lancée en 2022 dans 31 pays, aborde le sujet de la pensée créative chez les élèves de 15 ans. Elle complète les évaluations traditionnelles en mathématiques, sciences et lecture, en introduisant une mesure de la créativité, essentielle pour le développement personnel et professionnel. L'ambition est d'apprécier la capacité des adolescents à :
🔵 Générer des idées originales et variées.
🔵 Évaluer et enrichir les idées des autres.
🔵 Appliquer ces compétences à des situations diverses, notamment l'expression écrite, l'expression visuelle, ainsi que la résolution de problèmes scientifiques et sociaux.L'enquête mesure non seulement la créativité individuelle, mais également la capacité des élèves à adapter leurs idées à divers contextes et à travailler en collaboration pour affiner leurs solutions.Les premiers résultats, publiés cet été, démontrent l'influence de plusieurs facteurs sur la pensée créative, parmi eux :
🔷 La maîtrise dans d'autres matières académiques (mathématiques, sciences, lecture).
🔷 Le genre et le profil socio-économique des élèves.
🔷 Les opinions et attitudes des élèves vis-à-vis de la créativité.
🔷 Les caractéristiques comportementales, comme la persévérance et l'ouverture d’esprit.
🔷 L’environnement scolaire, incluant le soutien à la pensée créative et les opportunités offertes pour l'exprimer.
⭐ Cette démarche est très instructive. Elle éclaire des pistes utiles à toute équipe RH, à tout manager qui souhaite intégrer cette dimension dans des entretiens de fin d'année par exemple. 👉 Je vous recommande de lire cette publication également à titre personnel. Qu'est-ce qu'elle vous inspire ? Quelles perspectives ouvre-t-elle sur votre propre créativité ?
Voici le lien vers le document complet publié en juin 2024 https://www.oecd.org/fr/publications/resultats-du-pisa-2022-volume-iii-version-abregee_b04a0009-fr.html
QUAND LA CRÉATIVITÉ SAUVE LA LECTURE
Mieux qu’une IA, la poésie infinie
🌴 Imaginez-vous sur une île déserte, avec un seul livre pour compagnon. Quel ouvrage choisiriez-vous pour accompagner vos journées ?
📖 🌟 "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau est ma recommandation. Ce livre est un remarquable océan habité par d’innombrables propositions poétiques. Il embarque, en quelques pages, près de 200 millions d'années de lecture en continu, 24 heures sur 24.
🦠 Pour rappel, le corps d'une personne adulte est composé d'environ 37,2 mille milliards de cellules. Ce chiffre, bien qu'inférieur à 100 mille milliards, donne une bonne idée de la puissance de création du poète. En 1961, année de la publication de l'ouvrage, l'idée d'une Intelligence Artificielle générative est bien lointaine. C'est "à l'ancienne", en mode papier+crayon, qu'a germé l'idée.
❓ Comment Raymond Queneau réussit-il ce tour de force ? En transformant chaque lecteur en co-auteur. Il a composé dix sonnets parfaitement réguliers, chaque vers est inscrit sur une bandelette de papier. En soulevant telle ou telle bandelette, vous composez un sonnet unique parmi les cent mille milliards de combinaisons possibles. Si la créativité du dispositif est vertigineuse, lire la totalité des 140 vers ne vous prendra qu'une dizaine de minutes. Le mécanisme est d'une simplicité désarmante, le mode d’emploi facile, malgré la complexité de l'explication. Il est possible de lire tous les composants, ce sont les multiples possibilités de combinaisons entre eux qui créent la variété. Comme 26 lettres et quelques signes de ponctuations créent toute la littérature française passée, présente et à venir."Cent mille milliards de poèmes" est plus qu'un livre ; c'est une invitation à la créativité, une ode au jeu avec des mots.
Publié en 1961 pour la première fois, il est régulièrement réédité depuis.
Et c'est une très belle idée de cadeau 🎁
Sur cette île déserte, chaque lecture est une nouvelle aventure.
Quel livre emporteriez-vous ?
CRÉATIVITÉ INNÉE OU ACQUISE
🔵 La psychologue américaine Carol Dweck étudie comment l'état d'esprit d'une personne peut avoir un impact significatif sur sa motivation, son apprentissage et sa créativité . Elle modélise deux états d’esprit distincts. Le « growth mindset » qui encourage l'exploration, la prise de risques et l'apprentissage continu, et le « fixed mindset » qui a un besoin de validation permanent et cherche à rester dans son expertise.
✴️ Ces travaux éclairent comment nos croyances sur l’inné et l’acquis impactent nos capacités créatives.
👉 L'état d'esprit fixe considère que la créativité est un don inné. Les personnes ayant un "fixed mindset" croient que leurs talents sont donnés à la naissance et restent immuables. Cette croyance les amène à ne pas sortir de leur zone de confort et à rechercher la validation. L'échec est perçu comme une preuve de manque de talent.
👉 L'état d'esprit de croissance considère la créativité comme un talent qui se développe par la pratique et l’apprentissage, il s’acquiert. Un "growth mindset" encourage la créativité car les individus croient au développement de leurs capacités par l'effort et la formation. L'acceptation des défis et la persévérance face aux obstacles sont des opportunités pour progresser. L'ouverture à l'expérimentation et la prise de risques nourrissent l'exploration de nouvelles idées et la recherche de solutions innovantes.Ces deux croyances sont représentées dans toutes les équipes. Quand il s’agit de développer une culture créative propre à une organisation, il est important d’en avoir conscience.
La créativité est multidimensionnelle, elle ressemble rarement aux stéréotypes qui l'habitent. Et c'est une chance !
Comments